Conseil international des infirmières : le lauréat de la plus haute distinction de la profession est un brillant infirmier espagnol

Le Conseil international des infirmières (CII) est fier d’annoncer que M. Máximo A. González Jurado est le lauréat du «Prix Christiane Reimann 2009», la plus haute distinction internationale de la profession infirmière. Le Dr González Jurado (RN, PhD), président du Conseil général des Collèges de soins infirmiers de l’Espagne, se consacre depuis plus de trente ans au renforcement des soins infirmiers dans son pays natal, l’Espagne, ainsi que dans d’autres pays. Le Prix Christiane Reimann est décerné tous les quatre ans en témoignage d’une vision, d’un engagement et d’une initiative exceptionnels au service de l’amélioration des connaissances infirmières.

«L’enthousiasme et le charisme du Dr González Jurado incitent les infirmières du monde entier à œuvrer pour l’excellence dans les soins de santé», se félicite Mme Hiroko Minami, Présidente du CII.

 

«Dans son propre pays, le Dr González Jurado est l’initiateur du renforcement des qualifications académiques. Il est aussi à l’origine de l’augmentation du niveau d’autonomie professionnelle et du prestige social dont jouit les infirmières et ainsi que d’améliorations aux conditions de vie et de travail des infirmières. Au niveau international, son action a eu un effet profond sur la réglementation et la consolidation de la profession infirmière en Amérique du Sud et en Afrique».

Le Dr González Jurado a obtenu son doctorat à l’Université Complutense de Madrid, l’un des premiers infirmiers espagnols à atteindre ce niveau de qualification. Il est le fondateur de la Faculté des sciences de santé attachée à l’Université, le plus important centre d’enseignement spécialisé en études post-grades et en formation continue en sciences infirmières d’Espagne qui aura sans aucun doute un impact considérable.

Professeur aux universités, le Dr González Jurado a créé la Fondation universitaire pour la santé et la société. Il se distingue en outre par ses recherches en sciences infirmières.

En 1999, il fondait le premier centre de recherche en sciences infirmières d’Espagne, l’Institut supérieur pour la recherche et la qualité des soins de santé. Depuis 2000, il dirige le plus grand projet de recherche en sciences infirmières jamais entrepris en Espagne, consacré à la normalisation des terminologies d’interventions infirmières (Standardization of Nursing Intervention Terminology).

Tout au long de sa carrière, le Dr González Jurado a conféré à son action une dimension internationale. Il est actuellement Vice-président de la Fédération européenne des régulateurs infirmiers (FEPI) et Président du Groupe d’experts chargé de rédiger un Code européen de déontologie et d’éthique à l’intention des infirmières. Le Dr González Jurado est également le fondateur et Président de «Enfermeras para el Mundo», une organisation non gouvernementale gérant plus de quarante projets de coopération au Sénégal, au Maroc, en Équateur, au Pérou, au Guatemala, en Bolivie et en Mauritanie.

Le prix porte le nom de la première secrétaire exécutive à plein temps du CII, Christiane Reimann. Il est financé par un fonds établi dans son testament par Mme Reimann. Le prix a été décerné au Dr González Jurado à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du 24e Congrès quadriennal du CII, qui se tient à Durban, en Afrique du Sud.

‹ Tous les articles